mardi, le 21 novembre 2023

L’approbation du glyphosate prolongée de dix ans

Le 11 novembre, les États membres ont voté au sein du comité d'appel du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (SCoPAFF) sur la proposition de la Commission européenne visant à prolonger de dix ans l'approbation du glyphosate.

Une fois de plus, après un vote précédent le mois dernier, une majorité des États membres de l'Union européenne a voté en faveur de la proposition de la Commission, mais la majorité qualifiée requise (65 %) pour adopter ou rejeter la proposition n'a pas été atteinte. Sept États membres, dont les Pays-Bas, la Belgique et la France, se sont abstenus lors de ce vote. La Commission européenne prend maintenant la décision finale et confirme qu'elle réapprouvera le glyphosate pour une utilisation de 10 ans supplémentaires dans l'Union européenne. Cette décision s'appuie sur les avis positifs antérieurs de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Déclaration de Bayer Crop Science

La réapprobation du glyphosate fournira aux agriculteurs et autres utilisateurs de l'Union européenne une technologie importante pour une approche intégrée de la gestion des mauvaises herbes, essentielle pour des pratiques agricoles durables et la production alimentaire. Notre confiance en la sécurité du glyphosate est forte. Cet herbicide est utilisé avec succès en Europe et dans le monde depuis près de 50 ans.

Chez Bayer Crop Science, notre ambition est de participer à ce débat de manière transparente et sur la base d'arguments scientifiquement étayés. Nous l’avons d’ailleurs fait tout au long du processus.

 

Pour plus d'informations

Vous trouverez plus d'informations sur la décision de la Commission européenne (en anglais) hier ici

Une réaction détaillée du groupe des entreprises productrices de glyphosate est disponible ici