L’évaluation de l’impact du glyphosate sur la santé des êtres humains et des animaux ou sur l’environnement n’a pas permis d’identifier aucun sujet de préoccupation majeur.
Le 6 juillet 2023, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a annoncé [lien] la conclusion de l’examen par les pairs du rapport d’évaluation actualisé (RAR) préparé par le Groupe d’évaluation du glyphosate (AGG)*.
Le groupe de renouvellement du glyphosate (GRG) se félicite des conclusions de l’EFSA, qui n’a identifié aucun sujet de préoccupation majeur dans son examen collégial de l’évaluation des risques que présente la substance active «glyphosate»pour l’homme et les animaux ou pour l’environnement.
Ces conclusions scientifiques finales sont cohérentes avec les évaluations des principales autorités de régulation de la santé dans le monde, ainsi qu’avec les preuves accablantes issues de près de 50 ans de science.
Les conclusions de l’EFSA constituent une étape cruciale dans le processus du renouvellement de l’autorisation en cours. Le résultat est le fruit d’un processus d’évaluation réglementaire extrêmement poussé, l’un des plus rigoureux au monde. Par conséquent, le GRG est d’avis que les conclusions de l’EFSA jettent les bases d’une nouvelle autorisation réussie du glyphosate dans l’UE.
Les conclusions sont maintenant mises à la disposition de la Commission européenne, des États membres et des candidats, qui forment ensemble le GRG. Elles seront rendues publiques dans les deux prochaines semaines.
La prochaine étape implique que la Commission européenne analyse les conclusions de l’EFSA et le rapport d’évaluation produit par l’AGG. Elle présentera ensuite aux États membres un rapport de renouvellement et un projet de réglementation proposant le renouvellement ou le non-renouvellement de l’autorisation du glyphosate.
Les représentants des États membres de l’UE voteront sur le projet de réglementation au sein du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (SCoPAFF).
Le dossier de renouvellement du glyphosate pour 2020 contenait plus de 180 000 pages et 1 500 études scientifiques. Il s’agit du dossier le plus complet de ce type jamais soumis aux autorités européennes.
Le GRG a pleinement confiance dans le processus et pense que la décision est fondée sur des données scientifiques. Le groupe reste déterminé à se conformer et à contribuer à tous les aspects pertinents du processus de renouvellement.
Pour toute question, veuillez contacter le grg@glyphosate.eu
* Le groupe d’évaluation est composé des autorités réglementaires suivantes de quatre États membres européens : ANSES (France), Nebih (Hongrie), ctgb (Pays-Bas) et KEMI (Suède).