Ward Timmermans

Ward Timmermans de Bayer au travail en tant que 'STEMfluencer'

Les influenceurs STEM inspirent les jeunes pour le monde merveilleux de la technologie et de la science. L'un d'eux est Ward Timmermans, qui travaille comme ingénieur processus et qualité à l'usine Bayer d'Anvers, qui produit des herbicides, mais aussi des intermédiaires pour les pneus et les adhésifs.
Bayer’s Ward Timmermans aan de bak als ‘STEMfluencer’

STEM signifie Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques. Les STEMfluencers font partie d'un programme flamand de l'organisation faîtière de la chimie Essenscia et VLAJO, qui fonctionne comme un pont entre l'éducation et l'entreprise. Au total, un peu moins de 100 jeunes dans les métiers techniques du secteur chimique et pharmaceutique ont été recrutés.

Les STEMfluencers ont été préparés pour leur rôle d'ambassadeur dans le centre technologique Technopolis à Malines.

Penser en solutions

En tant que STEMfluencer, Ward a récemment donné une conférence invitée au Koninklijk Atheneum de Berchem. "Choisir STEM vous permet d'avoir un impact réel sur les grands problèmes de notre temps", a déclaré Ward à quelque 42 élèves du secondaire. "Les étudiants ont mentionné toutes sortes de problèmes importants lors de la conférence invitée, tels que le changement climatique, la pollution de l'environnement et la recherche de sources d'énergie alternatives."

Les problèmes abondent, et la solution réside souvent dans la technologie et la science, dit Ward. « Pour les jeunes, le sens dans leur métier est de plus en plus important, et en choisissant une formation STEM ou un profil professionnel, ils peuvent avoir un réel impact.

La technologie n'est pas ennuyeuse

Ward a démontré aux élèves de 13 à 14 ans à quel point la science peut être passionnante. Il a placé une balle de ping-pong dans une tasse d'eau et a créé un vortex. Il a ensuite laissé tomber le tout le plus droit possible et la balle de ping-pong s'est envolée jusqu'au plafond. "Selon la loi de conservation de l'énergie, l'eau transférera son énergie de la chute à la balle de ping-pong. L'eau exerce une force ascendante sur la balle de ping-pong, la faisant jaillir.

Pour illustrer le monde fascinant de la science, Ward pointe son élément préféré : le carbone. "Je suis un cycliste passionné et le remplacement de l'aluminium par de la fibre de carbone a rendu les vélos plus légers sans sacrifier la robustesse." De plus, le carbone ne rouille pas et est moins sujet à la fatigue des matériaux. C'est aussi pourquoi l'élément est souvent utilisé dans les modèles de voitures coûteux.

Mais il y a plus, comme la datation au radiocarbone et les nanotubes – en fait des anneaux microscopiques qui peuvent être utilisés en électronique et en optique, par exemple. "Le carbone est un bon exemple d'un élément avec lequel énormément de choses différentes sont possibles. Cela illustre tout ce qui est possible si vous en choisissez un pour les STEM. »

Apprenez plus sur Bayer in Belgique